Un apprentissage sans normes explicites ? La socialisation à l’écriture des doctorants - Sciences Po Access content directly
Journal Articles Socio-logos Year : 2015

Un apprentissage sans normes explicites ? La socialisation à l’écriture des doctorants

Abstract

Dans cette contribution, l'auteur propose d'aborder, d'un point de vue programmatique, la question de la socialisation des doctorants à l'écriture. Celle-ci apparaît au premier abord comme un phénomène assez insaisissable, dans la mesure où elle échappe aux deux mécanismes ordinaires de socialisation, par imitation ou par inculcation. Plusieurs pistes de réflexion seront suggérées : d'une part, considérer les moments pendant lesquels interviennent des processus de socialisation (verticale ou horizontale, formelle ou informelle) ; d'autre part, examiner les tensions à l'œuvre dans la transmission des normes d'écriture.

Domains

Sociology

Dates and versions

hal-03580163 , version 1 (18-02-2022)

Identifiers

Cite

Sébastien Kapp. Un apprentissage sans normes explicites ? La socialisation à l’écriture des doctorants. Socio-logos, 2015, Dossier « La socialisation des doctorants en sciences humaines et sociales », 2015 (10), ⟨10.4000/socio-logos.3008⟩. ⟨hal-03580163⟩
16 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More