Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Présentation du CSO

À l’origine de l’école française de sociologie des organisations, le CSO est un laboratoire de sciences sociales qui développe une réflexion originale sur les régulations privées et publiques, marchandes et non-marchandes à partir de recherches qui portent sur les organisations, les marchés et les groupes professionnels.


Unité mixte de recherche de Sciences Po et du CNRS depuis 2001, le CSO a été fondé par Michel Crozier au début des années soixante. Si le CSO s’est d’abord fait connaître par ses travaux sur l’Etat et l’administration française, il a rapidement étendu son éventail de recherches à des objets publics et privés, français et internationaux. 


Tout en conservant un attachement prioritaire à une sociologie des organisations qui part des acteurs et de leurs comportements pour comprendre comment s’agencent des formes de coopération, le CSO inscrit simultanément ses travaux dans la sociologie économique et la sociologie de l’action publique. 


Aujourd’hui, le CSO oriente ses recherches autour de cinq grands programmes de recherche qui traitent de questions aussi centrales que les risques, l’enseignement supérieur et la recherche, la santé, le développement durable, les mutations des entreprises, les transformations de l’État...

 

Pour en savoir plus : https://www.sciencespo.fr/cso

Contact HAL : anna.egea@sciencespo.fr

L'ensemble des publications du CSO est rassemblé sur SPIRE, l'archive ouverte institutionnelle de Sciences Po