Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Un apprentissage sans normes explicites ? La socialisation à l’écriture des doctorants

Résumé : Dans cette contribution, l'auteur propose d'aborder, d'un point de vue programmatique, la question de la socialisation des doctorants à l'écriture. Celle-ci apparaît au premier abord comme un phénomène assez insaisissable, dans la mesure où elle échappe aux deux mécanismes ordinaires de socialisation, par imitation ou par inculcation. Plusieurs pistes de réflexion seront suggérées : d'une part, considérer les moments pendant lesquels interviennent des processus de socialisation (verticale ou horizontale, formelle ou informelle) ; d'autre part, examiner les tensions à l'œuvre dans la transmission des normes d'écriture.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03580163
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 18, 2022 - 2:41:54 PM
Last modification on : Tuesday, March 1, 2022 - 11:28:03 AM

Identifiers

Collections

Citation

Sébastien Kapp. Un apprentissage sans normes explicites ? La socialisation à l’écriture des doctorants. Socio-logos : Revue publiée par l'Association Française de Sociologie, Association Française de Sociologie, 2015, pp.en ligne - en ligne. ⟨hal-03580163⟩

Share

Metrics

Record views

8