Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Compte rendu de l'ouvrage : Les facteurs et leurs tournées. Un service public au quotidien

Résumé : Cet ouvrage, issu d’une thèse de doctorat, dresse un tableau extrêmement précis du travail quotidien des facteurs de La Poste et des significations qu’ils en ont : en quoi consiste cette activité qui mêle charge physique et contact avec les habitants, comment les facteurs ont-ils accédé à ce métier, comment se définissent-ils socialement, que représente pour eux le statut de fonctionnaire, qu’est-ce que le service public au vu de leurs pratiques professionnelles... ? Les investigations sont appuyées sur des enquêtes qualitatives fouillées, qui articulent une immersion de longue durée dans un bureau de poste de la région parisienne, des observations du travail de distribution du courrier dans des quartiers différents, des entretiens biographiques avec des facteurs, des observations de jurys de concours de recrutement, des exploitations d’un large corpus d’archives relatives aux inspections, aux réclamations, à la gestion du personnel, aux grèves. [Premier paragraphe]
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02558182
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 29 avril 2020 - 12:33:38
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Fichier

2004-demaziere-compte-rendu-va...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Demazière Didier. Compte rendu de l'ouvrage : Les facteurs et leurs tournées. Un service public au quotidien. Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2004, 46 (3), pp.414 - 415. ⟨hal-02558182⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

23

Téléchargements de fichiers

21