Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Compte rendu de l'ouvrage : Les facteurs et leurs tournées. Un service public au quotidien

Résumé : Cet ouvrage, issu d’une thèse de doctorat, dresse un tableau extrêmement précis du travail quotidien des facteurs de La Poste et des significations qu’ils en ont : en quoi consiste cette activité qui mêle charge physique et contact avec les habitants, comment les facteurs ont-ils accédé à ce métier, comment se définissent-ils socialement, que représente pour eux le statut de fonctionnaire, qu’est-ce que le service public au vu de leurs pratiques professionnelles... ? Les investigations sont appuyées sur des enquêtes qualitatives fouillées, qui articulent une immersion de longue durée dans un bureau de poste de la région parisienne, des observations du travail de distribution du courrier dans des quartiers différents, des entretiens biographiques avec des facteurs, des observations de jurys de concours de recrutement, des exploitations d’un large corpus d’archives relatives aux inspections, aux réclamations, à la gestion du personnel, aux grèves. [Premier paragraphe]
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02558182
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, April 29, 2020 - 12:33:38 PM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 4:06:54 PM

File

2004-demaziere-compte-rendu-va...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Didier Demazière. Compte rendu de l'ouvrage : Les facteurs et leurs tournées. Un service public au quotidien. Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2004, 46 (3), pp.414 - 415. ⟨hal-02558182⟩

Share

Metrics

Record views

38

Files downloads

38