Compte rendu de l'ouvrage : Les facteurs et leurs tournées. Un service public au quotidien - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologie du Travail Année : 2004

Compte rendu de l'ouvrage : Les facteurs et leurs tournées. Un service public au quotidien

Résumé

Cet ouvrage, issu d’une thèse de doctorat, dresse un tableau extrêmement précis dutravail quotidien des facteurs de La Poste et des significations qu’ils en ont : en quoiconsiste cette activité qui mêle charge physique et contact avec les habitants, comment lesfacteurs ont-ils accédé à ce métier, comment se définissent-ils socialement, que représentepour eux le statut de fonctionnaire, qu’est-ce que le service public au vu de leurs pratiquesprofessionnelles... ? Les investigations sont appuyées sur des enquêtes qualitativesfouillées, qui articulent une immersion de longue durée dans un bureau de poste de la régionparisienne, des observations du travail de distribution du courrier dans des quartiersdifférents, des entretiens biographiques avec des facteurs, des observations de jurys deconcours de recrutement, des exploitations d’un large corpus d’archives relatives auxinspections, aux réclamations, à la gestion du personnel, aux grèves. [Premier paragraphe]

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Sociologie
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hal-02558182 , version 1 (29-04-2020)

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Citer

Didier Demazière. Compte rendu de l'ouvrage : Les facteurs et leurs tournées. Un service public au quotidien. Sociologie du Travail, 2004, 46 (3), pp.414 - 415. ⟨10.1016/j.soctra.2004.06.011⟩. ⟨hal-02558182⟩
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