Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Faire groupe au sein d’un groupe : la structuration des segments professionnels : Le cas des conservateurs de musées en France

Résumé : La notion de segment inventée par Rue Bucher et Anselm Strauss en 1961 a été largement utilisée pour mettre en évidence l’hétérogénéité des groupes professionnels mais, selon nous, sans faire de différence suffisamment claire entre segment et ligne de clivage, ce qui est source de confusion et limite notre compréhension des dynamiques professionnelles. L’article propose d’abord de réexaminer les segments professionnels et la ou les notions d’identité qui les sous-tendent à la lumière des réflexions de Rogers Brubaker sur les mouvements sociaux. Puis un cas concret et historiquement situé est examiné – la segmentation du groupe des conservateurs de musées au tournant des années 1970 – pour voir comment et à quelles conditions les lignes de clivages qui traversent un groupe professionnel s’articulent et s’alignent pour faire naître des segments en tension.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01960099
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 19 décembre 2018 - 10:55:30
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Identifiants

Collections

Citation

Léonie Hénaut, Frédéric Poulard. Faire groupe au sein d’un groupe : la structuration des segments professionnels : Le cas des conservateurs de musées en France. SociologieS, Toulouse : Association internationale des sociologues de langue française, 2018, pp.en ligne - en ligne. ⟨hal-01960099⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

51