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Article Dans Une Revue SociologieS Année : 2018

Faire groupe au sein d’un groupe : la structuration des segments professionnels : Le cas des conservateurs de musées en France

Résumé

La notion de segment inventée par Rue Bucher et Anselm Strauss en 1961 a été largement utilisée pour mettre en évidence l’hétérogénéité des groupes professionnels mais, selon nous, sans faire de différence suffisamment claire entre segment et ligne de clivage, ce qui est source de confusion et limite notre compréhension des dynamiques professionnelles. L’article propose d’abord de réexaminer les segments professionnels et la ou les notions d’identité qui les sous-tendent à la lumière des réflexions de Rogers Brubaker sur les mouvements sociaux. Puis un cas concret et historiquement situé est examiné – la segmentation du groupe des conservateurs de musées au tournant des années 1970 – pour voir comment et à quelles conditions les lignes de clivages qui traversent un groupe professionnel s’articulent et s’alignent pour faire naître des segments en tension.
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2018_henaut_poulard_faire_groupe_au_sein_d’un_groupe_la_structuration_des_segments_professionnels.pdf (738.36 Ko) Télécharger le fichier

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hal-01960099 , version 1 (28-11-2022)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Léonie Hénaut, Frédéric Poulard. Faire groupe au sein d’un groupe : la structuration des segments professionnels : Le cas des conservateurs de musées en France. SociologieS, 2018, pp.En ligne. ⟨10.4000/sociologies.8798⟩. ⟨hal-01960099⟩
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