Skip to Main content Skip to Navigation
Books

La consommation engagée : 2e édition entièrement actualisée

Résumé : Achats bio, boycott, refus de la publicité, éco-villages, véganisme... Multiforme, la consommation engagée fait du marché un lieu de contestation politique contre les excès du capitalisme et de la société d'accumulation. Dès le XVIIIe siècle apparaît l'idée que les citoyens peuvent, en unissant leurs efforts individuels, infléchir les tendances délétères de la société. Depuis, ce mouvement n'a cessé de grandir et d'étendre ses prérogatives. Aux causes de justice sociale se sont désormais ajoutées les luttes contre la dégradation de l'environnement, pour les circuits courts, contre la souffrance animale, pour l'éthique dans les échanges, etc. Critique à la fois contre et dans le marché, avec lequel elle entretien une relation ambiguë, la consommation engagée s'impose aujourd'hui comme un mouvement puissant, capable d'influencer les gouvernements, les législateurs et les acteurs économiques. (4e de couverture)
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01705057
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 9, 2018 - 8:56:54 AM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 11:49:14 AM

Identifiers

Collections

Citation

Sophie Dubuisson-Quellier. La consommation engagée : 2e édition entièrement actualisée. Presses de Sciences Po, pp.154, 2018, Contester. ⟨hal-01705057⟩

Share

Metrics

Record views

149