La consommation engagée - Sciences Po Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2018

La consommation engagée

Résumé

Achats bio, boycott, refus de la publicité, éco-villages, véganisme... Multiforme, la consommation engagée fait du marché un lieu de contestation politique contre les excès du capitalisme et de la société d'accumulation. Dès le XVIIIe siècle apparaît l'idée que les citoyens peuvent, en unissant leurs efforts individuels, infléchir les tendances délétères de la société. Depuis, ce mouvement n'a cessé de grandir et d'étendre ses prérogatives. Aux causes de justice sociale se sont désormais ajoutées les luttes contre la dégradation de l'environnement, pour les circuits courts, contre la souffrance animale, pour l'éthique dans les échanges, etc. Critique à la fois contre et dans le marché, avec lequel elle entretien une relation ambiguë, la consommation engagée s'impose aujourd'hui comme un mouvement puissant, capable d'influencer les gouvernements, les législateurs et les acteurs économiques. (4e de couverture)

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01705057 , version 1 (09-02-2018)

Identifiants

Citer

Sophie Dubuisson-Quellier. La consommation engagée. Presses de Sciences Po, 15, pp.154, 2018, Contester, 9782724622157. ⟨hal-01705057⟩
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