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Les projets européens : coopération et élitisme ?

Résumé : En matière d'enseignement supérieur et de recherche, deux processus sont en cours à l'échelle européenne, sous-tendus par des visions assez différentes. Le processus de Bologne a été lancé par les gouvernements pour harmoniser les études et favoriser la mobilité des étudiants. L'initiative de la Commission vise plutôt à encourager le développement de centres et de réseaux d'excellence. Ces deux politiques sont menées en parallèle, sans qu'on sache encore très bien comment elles vont s'articuler. Veut-on privilégier l'harmonisation et la coopération dans un espace relativement homogène, ou l'émergence d'établissements d'élite capables de concurrencer les grandes universités américaines ?
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Journal articles
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01561244
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, July 12, 2017 - 3:30:34 PM
Last modification on : Friday, October 15, 2021 - 5:20:03 PM
Long-term archiving on: : Thursday, January 25, 2018 - 3:23:54 AM

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Christine Musselin. Les projets européens : coopération et élitisme ?. Sociétal, 2004, pp.105 - 107. ⟨hal-01561244⟩

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