Les projets européens : coopération et élitisme ? - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Sociétal Année : 2004

Les projets européens : coopération et élitisme ?

Résumé

En matière d'enseignement supérieur et de recherche, deux processus sont en cours à l'échelle européenne, sous-tendus par des visions assez différentes. Le processus de Bologne a été lancé par les gouvernements pour harmoniser les études et favoriser la mobilité des étudiants. L'initiative de la Commission vise plutôt à encourager le développement de centres et de réseaux d'excellence. Ces deux politiques sont menées en parallèle, sans qu'on sache encore très bien comment elles vont s'articuler. Veut-on privilégier l'harmonisation et la coopération dans un espace relativement homogène, ou l'émergence d'établissements d'élite capables de concurrencer les grandes universités américaines ?

Domaines

Sociologie
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Citer

Christine Musselin. Les projets européens : coopération et élitisme ?. Revue Sociétal, 2004, 44, pp.105 - 107. ⟨hal-01561244⟩
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