Devenir professeur des universités : Une comparaison sur trois disciplines (1976-2007)

Résumé : En référence aux travaux qui éclairent la constitution des trajectoires des universitaires aux États-Unis, nous analysons les déterminants de l’accès au professorat des universités en France dans trois disciplines (histoire, physique, gestion). Parmi ces déterminants, nous cherchons à mesurer l’impact de caractéristiques individuelles (âge, genre), la place de la production scientifique et l’importance de variables institutionnelles, qu’elles soient liées à chacune des disciplines étudiées ou au mode d’accès à la promotion (concours d’agrégation vs recrutement). Nous cherchons également à comprendre l’évolution de ces déterminants au cours de la période observée pour rendre compte des transformations des carrières académiques. Nos résultats s’appuient sur des analyses statistiques effectuées sur une base de données originale appariant données individuelles et données bibliométriques relatives à quatre cohortes d’enseignants-chercheurs dans les trois disciplines choisies, totalisant plus de 800 individus.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2015, 66 (1), pp.37 - 64
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [39 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01561190
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 12 juillet 2017 - 14:48:05
Dernière modification le : lundi 17 juillet 2017 - 09:58:22

Fichier

2015-sabatier-musselin-pigeyre...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Mareva Sabatier, Christine Musselin, Frédérique Pigeyre. Devenir professeur des universités : Une comparaison sur trois disciplines (1976-2007). Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2015, 66 (1), pp.37 - 64. 〈hal-01561190〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

47

Téléchargements du document

39