index - Etude des mécanismes cognitifs Accéder directement au contenu

 

Bienvenue dans la collection du laboratoire Etudes des mécanismes cognitifs (EMC)

 

 

 

Le Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC) rassemble des spécialistes de l'étude de la cognition humaine sur la question des mécanismes, des représentations mentales (symboliques ou non-symboliques) et des substrats neuronaux impliqués dans les émotions, l'attention, le langage, la mémoire et l'action. Les recherches fondamentales et appliquées sont menées auprès de populations normales (enfants, jeunes adultes, adultes âgés), déficitaires (dyslexiques, dysphasiques, sourds) et souffrant de pathologies spécifiques (patients Alzheimer, cérébrolésés, psychiatriques). Les méthodes utilisées incluent les paradigmes classiques de la psychologie cognitive expérimentale, la dissociation neuropsychologique chez le patient cérébrolésé, l’imagerie cérébrale fonctionnelle et la simulation computationnelle.

 

 

Retrouvez toutes les informations relatives à l'activité de recherche sur le site du laboratoire

Mots clés

Compensation ALERT TIMING Affordance apraxia manipulation knowledge mechanical knowledge tool use Motor control Anthropology Neuroimaging Intrinsic relevance Mémoire épisodique Mémoire de travail COGNITION AVERTISSEMENT ATTENTION Apraxia Technical reasoning AUTOMATION Emotion Maintien Mechanical problem-solving FACTEUR HUMAIN Maximization Literacy Stroke Orthographic processing AIDE A LA CONDUITE Maladie d’Alzheimer Alzheimer's disease Traitement orthographique COMPORTEMENT DU CONDUCTEUR Imitation MIND-WANDERING Embodied cognition Reliability ERGONOMIE Interoception Body awareness Humans Children Affordance ALERTE Flankers task Apprentissage PSYCHOLOGIE COGNITIVE Comprehension Sensorimotor simulation Mémoire Manipulation knowledge Technical Reasoning Action Acceptance Memory Semantic knowledge Training Apprentissage de la lecture Tool Use Long-term memory Automation Apraxie Electrophysiology Acceptability CONDUITE DU VEHICULE Dyslexia SIMULATEUR DE CONDUITE ADAS Episodic memory Action selection Lecture Mémoire à long terme Avian cognition Utilisation d’outils Distributed practice Social learning Alzheimer’s disease Reading Spacing effect Pantomime Attentional refreshing Tool use Aging Goal relevance Mechanical Knowledge Ageing Assessment Semantic dementia PERSONNE AGEE Apraxias FMRI Mechanical knowledge DRIVING Raisonnement technique ALERT MISS Reading development Action Reappraisal Working memory CONDUCTEUR AIDE ELECTRONIQUE A LA CONDUITE Technology Attention Learning Executive functions Alphabetic principle