index - Etude des mécanismes cognitifs Accéder directement au contenu

 

Bienvenue dans la collection du laboratoire Etudes des mécanismes cognitifs (EMC)

 

 

 

Le Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC) rassemble des spécialistes de l'étude de la cognition humaine sur la question des mécanismes, des représentations mentales (symboliques ou non-symboliques) et des substrats neuronaux impliqués dans les émotions, l'attention, le langage, la mémoire et l'action. Les recherches fondamentales et appliquées sont menées auprès de populations normales (enfants, jeunes adultes, adultes âgés), déficitaires (dyslexiques, dysphasiques, sourds) et souffrant de pathologies spécifiques (patients Alzheimer, cérébrolésés, psychiatriques). Les méthodes utilisées incluent les paradigmes classiques de la psychologie cognitive expérimentale, la dissociation neuropsychologique chez le patient cérébrolésé, l’imagerie cérébrale fonctionnelle et la simulation computationnelle.

 

 

Retrouvez toutes les informations relatives à l'activité de recherche sur le site du laboratoire

Mots clés

AVERTISSEMENT Motor control Reliability Pantomime ALERTE AIDE ELECTRONIQUE A LA CONDUITE Alzheimer’s disease Children Semantic knowledge Mémoire à long terme Maintien Affordance apraxia manipulation knowledge mechanical knowledge tool use Apprentissage Word recognition Social learning Électrophysiologie CONDUITE AUTOMATISEE Interoception CONCEPTION FMRI Attentional refreshing Episodic memory Lecture ADAS CONDUITE DU VEHICULE Tool use FACTEUR HUMAIN Acceptability ALERT MISS PSYCHOLOGIE COGNITIVE Anthropology Technical reasoning Mémoire Distributed practice Training Apraxia Reading Raisonnement technique Mechanical knowledge Avian cognition Mémoire de travail Flankers task Attention Semantic dementia Electrophysiology Mémoire épisodique AIDE A LA CONDUITE Mechanical problem-solving ATTENTION Affordance Executive functions Working memory Maladie d’Alzheimer COGNITION CONDUITE Intrinsic relevance Traitement orthographique Orthographic processing Apprentissage de la lecture Learning Vieillissement Goal relevance Alzheimer's disease SIMULATEUR DE CONDUITE Technology Emotion CONDUCTEUR Dyslexia Neuroimaging Spacing effect Aging PERSONNE AGEE Utilisation d’outils Action selection Apraxie Literacy COMPORTEMENT DU CONDUCTEUR DRIVING Ageing Alphabetic principle Apraxias Imitation Action Body awareness Reading development Automation Memory Embodied cognition ERGONOMIE Assessment AUTOMATION Manipulation knowledge Comprehension Sensorimotor simulation ALERT TIMING Humans MIND-WANDERING Stroke Long-term memory Acceptance