Dire l’occupation : les instituteurs de l’Aisne rendent compte de l’occupation de 1914 à 1918 à leurs supérieurs - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps Année : 2011

Talking about Occupation: Aisne Teachers Report the Occupation of 1914–1918 to Their Superiors

Dire l’occupation : les instituteurs de l’Aisne rendent compte de l’occupation de 1914 à 1918 à leurs supérieurs

Philippe Salson
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 776024
  • IdRef : 180455427

Résumé

In April and May 1920, Lille education authority conducts a survey among teachers so that they give an account of the Great War in their village. Now, a part of the district was occupied by German army. The example of Aisne department shows us that occupation experiences are varied but, often, difficult to be told at the end of the war.
En avril-mai 1920, l’académie de Lille lance auprès des instituteurs une enquête afin qu’ils fassent le récit de la Grande Guerre vue de leur commune. Or, une partie de l’académie a connu l’occupation allemande. Le cas du département de l’Aisne rend compte de la grande variété de ces expériences d’occupation mais aussi de la difficulté de dire cette occupation à la sortie de la guerre.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03727950 , version 1 (19-07-2022)

Identifiants

Citer

Philippe Salson. Dire l’occupation : les instituteurs de l’Aisne rendent compte de l’occupation de 1914 à 1918 à leurs supérieurs. Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2011, 101-102, pp.77-83. ⟨10.3917/mate.101.0018⟩. ⟨hal-03727950⟩
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