HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Culture de masse et culture médiatique : En Europe et dans les Amériques, 1860-1940

Résumé : Observé d'abord dans le contexte de la montée des totalitarismes, le phénomène de la culture de masse a été lié par la suite aux critiques de la société de consommation et à l'avènement de nouveaux médias, la télévision d'abord, Internet ensuite. Aujourd'hui, la massification et la mondialisation des productions culturelles, qu'il s'agisse de les déplorer ou de s'en féliciter, occupent pleinement le débat public. Champ d'investigation des sociologues et des spécialistes de la communication à l'origine, les domaines de la culture de masse et de la culture médiatique constituent désormais l'un des chantiers particulièrement dynamiques de l'histoire culturelle. Autour de ce thème, ce livre propose diverses contributions qui convergent sur trois approches complémentaires : la réinscription du phénomène dans une perspective diachronique large en examinant les transformations du monde de l'imprimé dès la seconde moitié du XIXe siècle; le choix d'une dimension comparative qui tienne compte des transferts culturels mais aussi des modes d'appropriation différenciés d'un espace à l'autre; l'examen enfin de l'hétérogénéité des supports et de mécanismes d'influences réciproques d'un médium à l'autre. On trouvera réunie ici une première synthèse, internationale et interdisciplinaire, qui souhaite ouvrir des pistes pour comprendre, sans a priori, les tensions contradictoires liées à la globalisation des biens culturels.
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03622084
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, March 28, 2022 - 4:57:39 PM
Last modification on : Tuesday, March 29, 2022 - 3:57:38 AM

Identifiers

Citation

Jean-Yves Mollier, François Vallotton, Jean-François Sirinelli. Culture de masse et culture médiatique : En Europe et dans les Amériques, 1860-1940. Presses Universitaires de France, pp.323, 2006. ⟨hal-03622084⟩

Share

Metrics

Record views

13