Culture de masse et culture médiatique - Sciences Po Access content directly
Books Year : 2006

Culture de masse et culture médiatique

Abstract

Observé d'abord dans le contexte de la montée des totalitarismes, le phénomène de la culture de masse a été lié par la suite aux critiques de la société de consommation et à l'avènement de nouveaux médias, la télévision d'abord, Internet ensuite. Aujourd'hui, la massification et la mondialisation des productions culturelles, qu'il s'agisse de les déplorer ou de s'en féliciter, occupent pleinement le débat public. Champ d'investigation des sociologues et des spécialistes de la communication à l'origine, les domaines de la culture de masse et de la culture médiatique constituent désormais l'un des chantiers particulièrement dynamiques de l'histoire culturelle. Autour de ce thème, ce livre propose diverses contributions qui convergent sur trois approches complémentaires : la réinscription du phénomène dans une perspective diachronique large en examinant les transformations du monde de l'imprimé dès la seconde moitié du XIXe siècle; le choix d'une dimension comparative qui tienne compte des transferts culturels mais aussi des modes d'appropriation différenciés d'un espace à l'autre; l'examen enfin de l'hétérogénéité des supports et de mécanismes d'influences réciproques d'un médium à l'autre. On trouvera réunie ici une première synthèse, internationale et interdisciplinaire, qui souhaite ouvrir des pistes pour comprendre, sans a priori, les tensions contradictoires liées à la globalisation des biens culturels.
Not file

Dates and versions

hal-03622084 , version 1 (28-03-2022)

Identifiers

Cite

Jean-Yves Mollier, François Vallotton, Jean-François Sirinelli. Culture de masse et culture médiatique : En Europe et dans les Amériques, 1860-1940. Presses Universitaires de France, pp.323, 2006. ⟨hal-03622084⟩
99 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More