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Les relations avec le public dans les administrations financières : enjeux internes et limites du contrôle organisationnel

Résumé : Pour réfléchir sur les relations Administration-administrés, on ne peut se tenter d'étudier les attitudes et les opinions des administrés ou d'observer le fonctionnement organisationnel des administrations. Les deux aspects sont liés et interagissent l'un sur l'autre. Cet article se propose donc de mettre en évidence cette interaction et de l'analyser dans les administrations économiques et financières à travers une typologie des relations basée sur la nature des tâches des agents et des contraintes qui pèsent sur eux. Il apparaît que les relations entre l'Administration et son public ne sont pas en soi un problème. Même dans une administration contraignante pour ses administrés, les fonctionnaires qui ont une marge de négociation dans leurs interactions avec les assujettis valorisent ces contacts et s'en trouvent valorisés dans leur propre service. Mais parallèlement, ils deviennent plus solidaires de leur environnement que de leur organisation qui contrôle difficilement cette nécessaire mais menaçante relation.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03593946
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, March 2, 2022 - 12:11:47 PM
Last modification on : Friday, March 25, 2022 - 9:10:56 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, May 31, 2022 - 6:47:04 PM

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Christine Musselin. Les relations avec le public dans les administrations financières : enjeux internes et limites du contrôle organisationnel. Politiques et Management public, 1984, 2 (2), pp.25 - 40. ⟨10.3406/pomap.1984.1776⟩. ⟨hal-03593946⟩

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