Débat : Peut-on apprendre à décider en jouant ? - Sciences Po Access content directly
Journal Articles Entreprises et Histoire Year : 2019

Débat : Peut-on apprendre à décider en jouant ?

Abstract

Alors que les études en sciences sociales mettent plutôt l’accent sur le caractère collectif et processuel de la décision, les acteurs de terrain, dans les organisations, insistent sur la dimension solitaire de la décision. Est-ce lié à leur formation ? Comment forme-t-on les décideurs et décideuses ? Les forme-t-on à décider seul ou en collectif ? D’ailleurs, quelles méthodes pédagogiques sont-elles utilisées pour former à la décision ? Le jeu apparaît comme une solution utilisée historiquement par les militaires, mais aussi par les milieux d’affaire. Il continue à être mobilisé aujourd’hui pour former les préfets à gérer les situations de crises et les médecins dans les hôpitaux. Peut-on vraiment apprendre à décider en jouant ?
Fichier principal
Vignette du fichier
débat_Borraz bougon et al entreprise et histoire 2019.pdf (337.82 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03587290 , version 1 (09-03-2022)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

Cite

Olivier Borraz, Bernard Bougon, Olivier Cosson, Séverine Deguen, William Harang, et al.. Débat : Peut-on apprendre à décider en jouant ?. Entreprises et Histoire, 2019, 4 (97), pp.110-129. ⟨10.3917/eh.097.0110⟩. ⟨hal-03587290⟩
40 View
40 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More