Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le succès sur Internet repose-t-il sur la contagion ? : Une analyse des recherches sur la viralité

Résumé : Cet article présente une revue de travaux récents qui combinent modélisation et analyse statistique, pour décrire les phénomènes de viralité sur le Web. Une première démarche étudie la temporalité de la diffusion des contenus ; la viralité correspond en ce sens à la concentration temporelle de l’attention sur un contenu. Une seconde approche s’efforce d’identifier les mécanismes de circulation de ces contenus, en distinguant ce qui relève de la contagion sociale au sens strict et ce qui relève des dispositifs éditoriaux. Une troisième approche étudie la façon dont le réseau social influence la diffusion des contenus et s’efforce d’expliciter les mécanismes de la contagion d’un individu à l’autre. Pour chacune de ces approches, nous identifions la définition de la viralité qu’elle met en œuvre, les méthodes sur lesquelles elle s’appuie pour construire le phénomène et ses principaux résultats. Nous dessinons pour finir les directions futures possibles de ce champ de recherche.
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03460259
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 1, 2021 - 5:34:38 AM
Last modification on : Friday, March 25, 2022 - 3:32:55 AM

File

2011-mellet-et-alii-le-succes-...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Thomas Beauvisage, Jean Samuel Beuscart, Thomas Couronné, Kevin Mellet. Le succès sur Internet repose-t-il sur la contagion ? : Une analyse des recherches sur la viralité. Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2011, 11 (21), pp.151 - 166. ⟨10.4000/traces.5194⟩. ⟨hal-03460259⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

5