Le succès sur Internet repose-t-il sur la contagion ? - Sciences Po Access content directly
Journal Articles Tracés : Revue de Sciences Humaines Year : 2011

Le succès sur Internet repose-t-il sur la contagion ?

Thomas Beauvisage
  • Function : Author
  • PersonId : 1053344
Jean Samuel Beuscart
Thomas Couronné
  • Function : Author
Kevin Mellet

Abstract

Cet article présente une revue de travaux récents qui combinent modélisation et analyse statistique, pour décrire les phénomènes de viralité sur le Web. Une première démarche étudie la temporalité de la diffusion des contenus ; la viralité correspond en ce sens à la concentration temporelle de l’attention sur un contenu. Une seconde approche s’efforce d’identifier les mécanismes de circulation de ces contenus, en distinguant ce qui relève de la contagion sociale au sens strict et ce qui relève des dispositifs éditoriaux. Une troisième approche étudie la façon dont le réseau social influence la diffusion des contenus et s’efforce d’expliciter les mécanismes de la contagion d’un individu à l’autre. Pour chacune de ces approches, nous identifions la définition de la viralité qu’elle met en œuvre, les méthodes sur lesquelles elle s’appuie pour construire le phénomène et ses principaux résultats. Nous dessinons pour finir les directions futures possibles de ce champ de recherche.
Fichier principal
Vignette du fichier
2011-mellet-et-alii-le-succes-sur-internet-repose-t-il-sur-la-contagion.pdf (164.27 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03460259 , version 1 (01-12-2021)

Identifiers

Cite

Thomas Beauvisage, Jean Samuel Beuscart, Thomas Couronné, Kevin Mellet. Le succès sur Internet repose-t-il sur la contagion ? : Une analyse des recherches sur la viralité. Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2011, 11 (21), pp.151 - 166. ⟨10.4000/traces.5194⟩. ⟨hal-03460259⟩

Collections

SCIENCESPO
84 View
50 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More