Les écoles coraniques au Nigeria : un sujet de controverses - Sciences Po Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2018

Les écoles coraniques au Nigeria : un sujet de controverses

Marc-Antoine Perouse de Montclos

Résumé

Les questions religieuses au Nigeria ne sauraient évidemment se résumer à l’insurrection de la secte Boko Haram, dont le nom signifie : « l’éducation occidentale est sacrilège ». Mais le défi du jihadisme a remis au goût du jour de nombreuses controverses à propos du rôle de l’islam dans l’instabilité chronique du pays le plus peuplé d’Afrique (environ 195 millions d’habitants en 2018). Dans les régions à dominante musulmane du nord du Nigeria, en particulier, les écoles coraniques sont maintenant décriées par certains chrétiens comme des incubateurs du terrorisme, un facteur d’obscurantisme, un anachronisme et un support de l’endoctrinement salafiste. Un rapide panorama de la situation invite pourtant à nuancer ces représentations pour éviter les amalgames et la stigmatisation des élèves appelés almajirai en haoussa (sg. almajiri) ou fukarbe en peul (sg. pukaraajo), qui sont trop souvent assimilés à des mendiants et des jihadistes en puissance...
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03458334 , version 1 (30-11-2021)

Identifiants

Citer

Marc-Antoine Perouse de Montclos. Les écoles coraniques au Nigeria : un sujet de controverses. [Rapport de recherche] Centre de recherches internationales; Groupe Sociétés, Religions, Laïcités. 2018. ⟨hal-03458334⟩
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