Expérimentations éducatives - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Expérimentations éducatives

Résumé

Parmi les méthodes utilisées pour évaluer des politiques éducatives, les expérimentations randomisées, encore appelées expériences contrôlées, font aujourd’hui l’objet d’un intérêt particulier. Dans le champ de l’éducation, les expérimentations randomisées peuvent être utilisées pour évaluer les effets d’une innovation pédagogique, d’une modification des rythmes scolaires, de l’introduction de cours de soutien, etc., et cela avant même que de telles interventions soient ou non généralisées. Les plaidoyers en faveur des expérimentations mettent souvent l’accent sur les biais statistiques inhérents aux évaluations conduites à l’aide de données d’observation non expérimentales, et notamment sur les biais de sélection, que les expérimentations contrôlées permettent de réduire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03398582 , version 1 (22-10-2021)

Identifiants

Citer

Denis Fougère. Expérimentations éducatives. Agnès Van Zanten; Patrick Rayou. Dictionnaire de l'éducation, Presses Universitaires de France, pp.423 - 425, 2017, 9782130628088. ⟨hal-03398582⟩
19 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More