Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Expérimentations éducatives

Résumé : Parmi les méthodes utilisées pour évaluer des politiques éducatives, les expérimentations randomisées, encore appelées expériences contrôlées, font aujourd’hui l’objet d’un intérêt particulier. Dans le champ de l’éducation, les expérimentations randomisées peuvent être utilisées pour évaluer les effets d’une innovation pédagogique, d’une modification des rythmes scolaires, de l’introduction de cours de soutien, etc., et cela avant même que de telles interventions soient ou non généralisées. Les plaidoyers en faveur des expérimentations mettent souvent l’accent sur les biais statistiques inhérents aux évaluations conduites à l’aide de données d’observation non expérimentales, et notamment sur les biais de sélection, que les expérimentations contrôlées permettent de réduire.
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03398582
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 22, 2021 - 11:53:32 PM
Last modification on : Tuesday, January 18, 2022 - 11:42:17 AM

Identifiers

Collections

Citation

Denis Fougère. Expérimentations éducatives. Agnès Van Zanten; Patrick Rayou. Dictionnaire de l'éducation, Presses Universitaires de France, pp.423 - 425, 2017, 9782130628088. ⟨hal-03398582⟩

Share

Metrics

Record views

11