Online Surveillance, Censorship, and Encryption in Academia - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue International Studies Perspectives Année : 2019

Online Surveillance, Censorship, and Encryption in Academia

Résumé

The Internet and digital technologies have become indispensable in academia. A world without email, search engines, and online databases is practically unthinkable. Yet, in this time of digital dependence, the academy barely demonstrates an appetite to reflect upon the new challenges that digital technologies have brought to the scholarly profession. This forum's inspiration was a roundtable discussion at the 2017 International Studies Association Annual Convention, where many of the forum authors agreed on the need for critical debate about the effects of online surveillance and censorship techniques on scholarship. This forum contains five critiques regarding our digitized infrastructures, datafied institutions, mercenary corporations, exploitative academic platforms, and insecure online practices. Together, this unique collection of articles contributes to the research on academic freedom and helps to frame the analysis of the neoliberal higher education sector, the surveillance practices that students and staff encounter, and the growing necessity to improve our “digital hygiene.”
Internet y las tecnologías digitales se han tornado indispensables en el ámbito académico. Resulta prácticamente imposible pensar en un mundo sin correo electrónico, motores de búsqueda y bases de datos en línea. Así y todo, en esta era de dependencia digital, los académicos apenas demuestran un deseo de reflexionar sobre los nuevos retos que las tecnologías digitales han traído consigo a las profesiones especializadas. La inspiración de este foro fue una discusión planteada en una mesa redonda en el marco de la Convención Anual de 2017 de la Asociación de Estudios Internacionales, donde muchos de los autores del foro coincidieron en la necesidad de un debate crítico acerca de los efectos de las técnicas de vigilancia y censura en línea que enfrentan los académicos. Este foro contiene cincos reseñas relacionadas con nuestras infraestructuras digitalizadas, instituciones datificadas, corporaciones mercenarias, plataformas académicas explotadoras y prácticas en línea inseguras. En su conjunto, esta colección única de artículos contribuye a la investigación sobre la libertad académica y ayuda a enmarcar el análisis del sector neoliberal de la enseñanza superior, las prácticas de vigilancia con las que se encuentran los estudiantes y el personal, y la necesidad cada vez mayor de mejorar nuestra «higiene digital».
Internet et les technologies digitales sont devenus indispensables dans le milieu universitaire. Un monde sans e-mails, moteurs de recherche et bases de données en ligne est pratiquement impensable. Cependant, dans cette ère de dépendance digitale, le milieu universitaire ne semble pas préoccupé par les nombreux défis que posent les technologies digitales dans les professions universitaires. Cette tribune a été inspirée par le débat d'une table ronde lors de la Convention annuelle de l'Association d’études internationales de 2017, où un grand nombre d'auteurs dans l'assemblée ont convenu de la nécessité de lancer un débat critique sur les effets de la surveillance et des méthodes de censure en ligne sur le savoir universitaire. Cette tribune formule cinq critiques à l'encontre de nos infrastructures numérisées, des institutions pilotées par les données, des entreprises mercenaires, des plateformes universitaires abusives et des pratiques en ligne non sécurisées. L'ensemble des articles de cette collection unique contribue à la recherche sur la liberté universitaire et aide à encadrer l'analyse du secteur néolibéral de l'enseignement supérieur, les pratiques de surveillance rencontrées par les étudiants et le personnel et la nécessité grandissante d'améliorer notre «hygiène digitale».
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Citer

Leonie Maria Tanczer, Ronald Deibert, Didier Bigo, Marianne Franklin, Lucas Melgaço, et al.. Online Surveillance, Censorship, and Encryption in Academia. International Studies Perspectives, 2019, 21, 35 p. ⟨10.1093/isp/ekz016⟩. ⟨hal-03393680⟩
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