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Le public du soutien scolaire privé : Cours particuliers et façonnement familial de la scolarité

Résumé : À l’appui d’une exploitation de la partie « Éducation et famille » de l’« Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages » (EPCV, Insee, octobre 2003), la demande de cours particuliers en France est étudiée en considérant ces cours en comparaison avec deux autres formes de shadow education – soutien gratuit et aide des proches – et dans leurs relations avec les autres actes et attitudes participant au façonnement familial des scolarités. L’article avance tout d’abord que les cours particuliers s’inscrivent, d’une part et à la différence du soutien gratuit, dans un halo de pratiques participant à la construction familiale d’un avantage sur la scène scolaire, construction associée à une forte dotation en capitaux scolaire et économique, et qu’ils participent, d’autre part et à l’instar du soutien gratuit, d’un mouvement d’externalisation de l’aide étroitement lié à la configuration du ménage. Le besoin de remédier à des difficultés scolaires perçues et les possibilités matérielles de recours apparaissent ensuite centraux dans la saisie des traits saillants de la population recourant aux cours particuliers.
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Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mardi 30 mars 2021 - 12:34:37
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Thomas Collas. Le public du soutien scolaire privé : Cours particuliers et façonnement familial de la scolarité. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2013, 54 (3), pp.465 - 506. ⟨10.3917/rfs.543.0465⟩. ⟨hal-03185454⟩

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