Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Évolution et réaffirmation des frontières de l’action publique. a lutte contre la pauvreté entre public et privé et entre économique et social.

Résumé : En janvier 2016, dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, les Points conseils budget (PCB) sont expérimentés. Leur objectif est d’améliorer la situation financière des ménages par les conseils budgétaires et la médiation bancaire. Cet article se fonde sur une enquête approfondie auprès de tous les acteurs de ce projet. Il en retrace la genèse et montre comment la progressive institutionnalisation de l’inclusion bancaire a conduit à faire bouger deux types de frontières : celles qui séparent le privé et le public et celles qui au sein de l’État distinguent le pôle économique du pôle social. Plus qu’à une privatisation des politiques sociales, le projet conduit à une diffusion des logiques économistes au sein des politiques sociales.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02954620
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 1, 2020 - 11:06:27 AM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 11:49:14 AM

Identifiers

Collections

Citation

Jeanne Lazarus, Yohann Morival. Évolution et réaffirmation des frontières de l’action publique. a lutte contre la pauvreté entre public et privé et entre économique et social.. Gouvernement & action publique, 2020, 9 (2), pp.93 - 114. ⟨hal-02954620⟩

Share

Metrics

Record views

54