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Les métiers à pourboires. Des collectifs de travail à l’épreuve d’une évaluation individuelle et continue ? : Des collectifs de travail à l’épreuve d’une évaluation individuelle et continue ?

Résumé : En France, le pourboire est une somme d'argent versée par un client à un prestataire de service salarié, en plus du règlement de la note. Dans les hôtels et les salons de coiffure haut de gamme et parisiens, sur lesquels portent notre enquête, ces sommes peuvent atteindre des montants importants - un billet de 10 euros est couramment glissé dans la poche de la blouse de la coiffeuse ou donné au voiturier - et ainsi venir augmenter les bas salaires de façon substantielle, de 20 à 100 %. Or, les clients, aussi fortunés soient-ils, ne donnent pas un pourboire n'importe quand, n'importe comment, à n'importe qui, ni de n'importe quel montant. Les salariés considèrent volontiers que le don dépend de la satisfaction du client. En ce sens, les métiers à pourboires auraient la particularité d'être soumis à une évaluation individuelle et continue, à effet immédiat. Nous nous sommes donc intéressés à l'impact de cette pratique sur l'activité des salariés, sur leurs relations avec les clients et les employeurs, sur les collectifs de travail, et plus généralement sur la construction du rapport social de service.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02558020
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, April 29, 2020 - 10:49:13 AM
Last modification on : Thursday, October 21, 2021 - 3:16:58 PM

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Gabriele Pinna, Léonie Hénaut. Les métiers à pourboires. Des collectifs de travail à l’épreuve d’une évaluation individuelle et continue ? : Des collectifs de travail à l’épreuve d’une évaluation individuelle et continue ?. Mateo Alaluf; Pierre Desmarez; Marcelle Stroobants. Mesures et démesures du travail, Éditions de l'Université de Bruxelles, pp.59 - 70, 2012, 9782800415314. ⟨hal-02558020⟩

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