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La mode modérée : La Ligue sociale d'acheteurs et l'appel aux consommatrices au tournant du XXe siècle

Résumé : Dans le cadre d'un numéro entièrement consacré aux critiques de la mode, cet article montre et commente des documents militants (tracts, calendrier, cartes postales) produits par la Ligue sociale d'acheteurs au début du XXe siècle. Comme avant elle les consumers'leagues, cette association faisait la promotion d'une consommation engagée. Elle incitait ses membres à contrôler et réformer leurs manières d'acheter. On peut aussi lire en filigrane dans ces documents des indications sur le mode de vie des hommes et femmes de la grande bourgeoisie et de la noblesse qui militent dans cette association
Type de document :
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02526109
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mardi 31 mars 2020 - 12:52:44
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Marie-Emmanuelle Chessel. La mode modérée : La Ligue sociale d'acheteurs et l'appel aux consommatrices au tournant du XXe siècle. Modes pratiques. Revue d’histoire du vêtement et de la mode, 2017, pp.29 - 35. ⟨hal-02526109⟩

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