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Chapitre d'ouvrage

Le prestataire, le client et le consommateur

Résumé : L'article se propose de suivre la construction d'une relation marchande particulière entre les différents acteurs d'une prestation de service : le prestataire, le client et le consommateur. S'appuyant sur un travail empirique au sein d'une entreprise de restauration collective, l'analyse restitue les moyens que l'offreur se donne pour fixer au consommateur un rôle particulier dans le jeu de relations qui constitue précisément les conditions pour que l'offre et la demande se nouent. En donnant au consommateur des moyens d'action et d'expression, le prestataire en devient le porte-parole auprès du client, renversant ainsi le jeu de la représentation entre les acteurs de la demande. Le cas de la restauration scolaire, dans lequel la composante politique est plus prégnante, fournit un éclairage complémentaire. Il permet notamment de suivre les dispositifs particuliers mis en œuvre par le prestataire pour attribuer un rôle et des modalités d'action aux différents acteurs : maires, enfants et parents d'élèves. On peut alors considérer que les formes prises par des relations marchandes dépendent des dispositifs que mettent en place les acteurs pour définir et faire circuler un produit ou un service.
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Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : lundi 22 mai 2017 - 17:51:38
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Sophie Dubuisson-Quellier. Le prestataire, le client et le consommateur. Michel Callon; Volona Rabeharisoa; Madeleine Akrich; Sophie Dubuisson-Quellier; Catherine Grandclément; Antoine Hennion; Bruno Latour; Alexandre Mallard; Cécile Méadel; Fabian Muniesa. Sociologie des agencements marchands, Presses des Mines, pp.93 - 116, 2013, 9782356710529. ⟨hal-01526217⟩

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