Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

De la relación inter-individual a la relación inter-organizacional: Un análisis de redes multinivel de un mercado de programas de televisión en África subsahariana

Résumé : L’encastrement des activités économiques dans les relations sociales ne semble plus aujourd’hui un fait à prouver dans le champ de la sociologie économique. Pourtant, pouvons-nous en conclure qu’un contrat commercial entre deux entreprises est nécessairement encastré dans les relations sociales de leurs membres ? En nous inspirant des concepts d’encastrement et découplage de White, nous chercherons ainsi à analyser comment des relations inter-individuelles peuvent devenir des relations inter-organisationnelles. L’analyse de réseaux sociaux multiniveaux constitue un cadre théorique et méthodologique permettant de saisir ce phénomène. Nous décrirons ainsi à travers une étude de réseau multiniveaux d’un salon de distribution de programmes audiovisuels en Afrique, les dynamiques entre encastrement et découplage observables sur un marché. Nous montrons entre autres que plus les individus participent à ces salons, plus les contrats entre leurs entreprises sont encastrés dans leurs réseaux.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [34 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01522820
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : lundi 15 mai 2017 - 15:51:54
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53
Archivage à long terme le : : jeudi 17 août 2017 - 00:12:59

Fichier

2012-de-la-relacion-inter-indi...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Guillaume Favre, Julien Brailly, Josiane Chatellet, Emmanuel Lazega. De la relación inter-individual a la relación inter-organizacional: Un análisis de redes multinivel de un mercado de programas de televisión en África subsahariana. REDES : Revista Hispana para el Análisis de Redes Sociales, REDES, 2012, 23 (4), pp.113 - 145. ⟨hal-01522820⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

256

Téléchargements de fichiers

391