Le rôle des palmarès et classements ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Savoir / Agir Year : 2014

Le rôle des palmarès et classements ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation

(1) ,
1

Abstract

Qu’ils s’intéressent aux choix scolaires, aux choix résidentiels, ou encore aux choix de l’hôtel lors d’un séjour touristique, les classements et palmarès que l’on trouve sur internet et dans les magazines sont devenus prolifiques. Ce mode de gouvernement concerne non seulement les conduites individuelles mais aussi les affaires publiques comme les classements de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour les systèmes de santé ou encore PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) pour les systèmes scolaires. Ce phénomène a donné lieu à de nombreuses recherches récentes sur les principes de classification utilisés, ou encore sur leur réception et la manière dont s’engendrent les mécanismes de confiance. (premières lignes)
Not file

Dates and versions

hal-01522069 , version 1 (12-05-2017)

Identifiers

Cite

Séverine Chauvel, Pierre Clément. Le rôle des palmarès et classements ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation. Savoir / Agir , 2014, 29, pp.35 - 42. ⟨hal-01522069⟩
53 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More