Le rôle des palmarès et classements ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Savoir/Agir Année : 2014

Le rôle des palmarès et classements ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation

Résumé

Qu’ils s’intéressent aux choix scolaires, aux choix résidentiels, ou encore aux choix de l’hôtel lors d’un séjour touristique, les classements et palmarès que l’on trouve sur internet et dans les magazines sont devenus prolifiques. Ce mode de gouvernement concerne non seulement les conduites individuelles mais aussi les affaires publiques comme les classements de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour les systèmes de santé ou encore PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) pour les systèmes scolaires. Ce phénomène a donné lieu à de nombreuses recherches récentes sur les principes de classification utilisés, ou encore sur leur réception et la manière dont s’engendrent les mécanismes de confiance. (premières lignes)

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01522069 , version 1 (12-05-2017)

Identifiants

Citer

Séverine Chauvel, Pierre Clément. Le rôle des palmarès et classements ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation. Savoir/Agir, 2014, 29, pp.35 - 42. ⟨hal-01522069⟩
54 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More