Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Formateurs ou « grands frères » ? : Les tuteurs des programmes d’ouverture sociale des Grandes Écoles et des classes préparatoires

Résumé : Espaces centraux pour la reproduction des élites scolaires et sociales françaises, les Grandes Écoles et les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) cherchent à s’imposer depuis le début des années 2000 comme des lieux d’expérimentation de nouvelles pratiques de lutte contre les inégalités. Elles ont pour cela lancé des politiques innovantes visant à favoriser l’intégration dans des formations d’élite des jeunes de milieu défavorisé qui s’appuient sur le travail d’étudiants-tuteurs. Cet article étudie deux de ces politiques en traitant d’abord de la place du tutorat dans les dispositifs et des caractéristiques et motivations des tuteurs avant de se pencher plus longuement sur les définitions théoriques et pratiques de leurs rôles. Il met l’accent sur les apports et les limites de l’action pédagogique et socialisatrice des étudiants qui s’impliquent dans ces politiques et conclut en indiquant que ces derniers jouent un rôle original dans la reproduction du modèle de formation des élites en France.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01521789
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mardi 7 novembre 2017 - 18:56:13
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53
Archivage à long terme le : : jeudi 8 février 2018 - 14:53:32

Fichier

es-021-0049.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Annabelle Allouch, Agnès van Zanten. Formateurs ou « grands frères » ? : Les tuteurs des programmes d’ouverture sociale des Grandes Écoles et des classes préparatoires. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2008, 1 (21), pp.49 - 65. ⟨hal-01521789v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

176

Téléchargements de fichiers

121