Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures : deux modes contrastés d'encadrement des pratiques et des choix des enfants

Résumé : Le travail éducatif parental revêt des formes différentes dans les classes moyennes et supérieures d’un côté et dans les classes populaires de l’autre, en raison de l’inégale répartition des ressources, mais aussi de conceptions différentes de ce que constitue un bon encadrement éducatif. Les membres du premier groupe mettent en œuvre un ensemble de pratiques cohérentes qui leur permettent de contrôler la socialisation et scolarisation de leurs enfants. Ils le font au travers de deux modalités : soit un encerclement protecteur autour de l’enfant visant à recréer un entre soi de classe, soit un modelage en douceur par le dialogue et l’argumentation visant à reproduire des habitus intellectuels et sociaux.
Complete list of metadata

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01521701
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 7, 2017 - 11:58:17 AM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 3:56:01 PM
Long-term archiving on: : Thursday, February 8, 2018 - 1:31:20 PM

File

2009-van-zanten-le-travail-edu...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Agnès van Zanten. Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures : deux modes contrastés d'encadrement des pratiques et des choix des enfants. Informations sociales, CNAF, 2009, 4 (154), pp.80 - 87. ⟨hal-01521701v2⟩

Share

Metrics

Record views

278

Files downloads

604