Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures : deux modes contrastés d'encadrement des pratiques et des choix des enfants - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Informations sociales Année : 2009

Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures : deux modes contrastés d'encadrement des pratiques et des choix des enfants

Résumé

Le travail éducatif parental revêt des formes différentes dans les classes moyennes et supérieures d’un côté et dans les classes populaires de l’autre, en raison de l’inégale répartition des ressources, mais aussi de conceptions différentes de ce que constitue un bon encadrement éducatif. Les membres du premier groupe mettent en œuvre un ensemble de pratiques cohérentes qui leur permettent de contrôler la socialisation et scolarisation de leurs enfants. Ils le font au travers de deux modalités : soit un encerclement protecteur autour de l’enfant visant à recréer un entre soi de classe, soit un modelage en douceur par le dialogue et l’argumentation visant à reproduire des habitus intellectuels et sociaux.
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hal-01521701 , version 2 (07-11-2017)

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Citer

Agnès van Zanten. Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures : deux modes contrastés d'encadrement des pratiques et des choix des enfants. Informations sociales, 2009, 4 (154), pp.80 - 87. ⟨10.3917/inso.154.0080⟩. ⟨hal-01521701v2⟩
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