Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Compétition et choix dans le champ scolaire. Un modèle statutaire d’analyse des logiques institutionnelles et sociales

Résumé : L’article présente une analyse de la régulation de l’offre et de la demande éducative dans l’enseignement secondaire français. Il s’intéresse à l’influence des choix politiques et des logiques institutionnelles et sociales qu’ils engendrent de façon délibérée ou non voulue, sur les stratégies compétitives des établissements et les stratégies de choix des familles. Se focalisant sur les procédés que mettent en oeuvre les acteurs institutionnels et sociaux pour préserver leurs intérêts, notamment quant au maintien ou à l’amélioration de leur position, l’analyse de leur interaction met l’accent sur le rôle de mécanismes statutaires dans les appariements et les relations de pouvoir.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01521669
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mardi 7 novembre 2017 - 14:25:08
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53
Archivage à long terme le : : jeudi 8 février 2018 - 14:04:00

Fichier

2011-van-zanten-competition-et...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Agnès van Zanten. Compétition et choix dans le champ scolaire. Un modèle statutaire d’analyse des logiques institutionnelles et sociales. Lien social et Politiques, Anjou, Québec : Éd. Saint-Martin ; Rennes : Presses de l'EHESP, 2011, pp.179 - 196. ⟨hal-01521669v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

264

Téléchargements de fichiers

336