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Chapitre d'ouvrage

Gouverner les disciplines en disciplinant les instruments : Réformer les sciences du vivant et la médecine dans la France des années 1960

Résumé : Les disciplines ont aujourd’hui mauvaise presse : souvent considérées comme le siège des conservatismes académiques et comme un frein à la valorisation des connaissances, elles sont contestées et remises en cause par le développement de programmes publics qui visent explicitement à leur dépassement (Gorga, Leresche, 2015). Promues par les pouvoirs publics, ces injonctions à aller au-delà des disciplines engagent chercheurs et enseignants chercheurs à penser projets de recherche et publications dans des catégories différentes de celles qui ont présidé à leur formation scientifique. Proclamer la fin des disciplines à la seule vue de ces injonctions réformatrices est cependant probablement prématuré. (premières lignes)
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01520518
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 10 mai 2017 - 15:22:50
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Jérôme Aust. Gouverner les disciplines en disciplinant les instruments : Réformer les sciences du vivant et la médecine dans la France des années 1960. Le gouvernement des disciplines académiques, Editions des Archives Contemporaines, pp.163 - 179, 2017, 9782813002303. ⟨hal-01520518⟩

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