Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

De Clinton à Obama : effets d’apprentissage et filtrage des alternatives : La convergence des experts sur la réforme de santé aux Etats-Unis (1993-2010)

Résumé : Généralement mobilisée comme une variable explicative, la notion d’apprentissage fait rarement l’objet d’une analyse approfondie permettant d’en restituer la dimension politique. A partir du cas de la réforme du système de protection maladie américain de 2010, cet article interroge le processus politique par lequel, face à la diversité des interprétations possibles d’un même événement, certaines « leçons » s’imposent sur d’autres, réduisant ainsi le spectre des alternatives de politiques publiques envisagées. L’article questionne en particulier le ralliement des démocrates, après 1993, à l’idée de la nécessité d’un compromis bipartisan pour faire aboutir toute réforme du système de santé américain. Cette idée, considérée comme une leçon de l’échec de la réforme Clinton, a conduit à accentuer encore la place accordée au marché et à la responsabilité individuelle. En se concentrant sur les experts impliqués dans l’élaboration des politiques de santé auprès des démocrates, l’article montre par qui et comment cette interprétation a été formulée dans le milieu de l’expertise et identifie les ressources institutionnelles et sociales qui ont permis à ses promoteurs d’en faire un cadre d’interprétation dominant.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01425584
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mardi 3 janvier 2017 - 16:16:46
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Identifiants

Citation

Ulrike Lepont. De Clinton à Obama : effets d’apprentissage et filtrage des alternatives : La convergence des experts sur la réforme de santé aux Etats-Unis (1993-2010). Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2016, 5 (3), pp.9 - 31. ⟨hal-01425584⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

174