De Clinton à Obama : effets d’apprentissage et filtrage des alternatives - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Gouvernement & action publique Year : 2016

De Clinton à Obama : effets d’apprentissage et filtrage des alternatives

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Abstract

Usually employed as an explanatory variable, the learning process is rarely the subject of an in-depth analysis that reveals its political dimension. Based on the case of the Obama health care reform (2010), this article studies the political process, through which some particular “lessons” of a past event become dominant over other possible interpretations, and consequently limit the policy alternatives considered in the public debate. The article especially focuses on the way Democrats converged after 1993 towards the idea that a bipartisan compromise was necessary to achieve a large health care reform in the US. This idea, considered as a lesson drawn from the failure of the Clinton reform, led to a strengthening of the market and the individual responsibilisation in the design of the new reform. Looking at experts involved in the formulation of Democrat health care policies, the article shows who agreed to this idea among them and identifies the social and institutional resources that allowed them to make it the dominant frame.
Généralement mobilisée comme une variable explicative, la notion d’apprentissage fait rarement l’objet d’une analyse approfondie permettant d’en restituer la dimension politique. A partir du cas de la réforme du système de protection maladie américain de 2010, cet article interroge le processus politique par lequel, face à la diversité des interprétations possibles d’un même événement, certaines « leçons » s’imposent sur d’autres, réduisant ainsi le spectre des alternatives de politiques publiques envisagées. L’article questionne en particulier le ralliement des démocrates, après 1993, à l’idée de la nécessité d’un compromis bipartisan pour faire aboutir toute réforme du système de santé américain. Cette idée, considérée comme une leçon de l’échec de la réforme Clinton, a conduit à accentuer encore la place accordée au marché et à la responsabilité individuelle. En se concentrant sur les experts impliqués dans l’élaboration des politiques de santé auprès des démocrates, l’article montre par qui et comment cette interprétation a été formulée dans le milieu de l’expertise et identifie les ressources institutionnelles et sociales qui ont permis à ses promoteurs d’en faire un cadre d’interprétation dominant.
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Dates and versions

hal-01425584 , version 1 (03-01-2017)

Identifiers

Cite

Ulrike Lepont. De Clinton à Obama : effets d’apprentissage et filtrage des alternatives : La convergence des experts sur la réforme de santé aux Etats-Unis (1993-2010). Gouvernement & action publique, 2016, 5 (3), pp.9 - 31. ⟨10.3917/gap.163.0009⟩. ⟨hal-01425584⟩
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