Benjamin Castets-Fontaine, Le cercle vertueux de la réussite scolaire. Le cas des élèves de Grandes Ecoles issus de 'milieux populaires' - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Lectures Year : 2012

Benjamin Castets-Fontaine, Le cercle vertueux de la réussite scolaire. Le cas des élèves de Grandes Ecoles issus de 'milieux populaires'

(1)
1

Abstract

On pourrait penser que tout a déjà été dit, en sociologie, sur les mécanismes de l'échec et de la réussite scolaire, notamment en France, où ont été développées de grandes constructions théoriques qui jouissent aujourd'hui d'une audience internationale (on pense évidemment à celles de Bourdieu et Passeron d'une part, et de Boudon de l'autre), constructions théoriques qui ont-elles-mêmes stimulé de nombreux travaux empiriques. L'ouvrage de Benjamin Castets-Fontaine vient démentir cette impression rapide, en apportant un éclairage stimulant sur les inévitables zones d'ombre de cette vaste problématique. (...)
Fichier principal
Vignette du fichier
lectures-8398-benjamin-castets-fontaine-le-cercle-vertueux-de-la-reussite-scolaire-le-cas-des-eleves-de-grandes-ecoles-issus-de-quot-milieux-populaires-quot.pdf (124.12 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

hal-01045202 , version 1 (24-07-2014)

Identifiers

Cite

Marie Duru-Bellat. Benjamin Castets-Fontaine, Le cercle vertueux de la réussite scolaire. Le cas des élèves de Grandes Ecoles issus de 'milieux populaires'. Lectures, 2012, pp.2-4. ⟨hal-01045202⟩
398 View
575 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More