Benjamin Castets-Fontaine, Le cercle vertueux de la réussite scolaire. Le cas des élèves de Grandes Ecoles issus de 'milieux populaires' - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Lectures Année : 2012

Benjamin Castets-Fontaine, Le cercle vertueux de la réussite scolaire. Le cas des élèves de Grandes Ecoles issus de 'milieux populaires'

Résumé

On pourrait penser que tout a déjà été dit, en sociologie, sur les mécanismes de l'échec et de la réussite scolaire, notamment en France, où ont été développées de grandes constructions théoriques qui jouissent aujourd'hui d'une audience internationale (on pense évidemment à celles de Bourdieu et Passeron d'une part, et de Boudon de l'autre), constructions théoriques qui ont-elles-mêmes stimulé de nombreux travaux empiriques. L'ouvrage de Benjamin Castets-Fontaine vient démentir cette impression rapide, en apportant un éclairage stimulant sur les inévitables zones d'ombre de cette vaste problématique. (...)

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
lectures-8398-benjamin-castets-fontaine-le-cercle-vertueux-de-la-reussite-scolaire-le-cas-des-eleves-de-grandes-ecoles-issus-de-quot-milieux-populaires-quot.pdf (124.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01045202 , version 1 (24-07-2014)

Identifiants

Citer

Marie Duru-Bellat. Benjamin Castets-Fontaine, Le cercle vertueux de la réussite scolaire. Le cas des élèves de Grandes Ecoles issus de 'milieux populaires'. Lectures, 2012, pp.2-4. ⟨10.4000/lectures.8398⟩. ⟨hal-01045202⟩
456 Consultations
664 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More