index - Laboratoire Informatique de l'Université du Maine Accéder directement au contenu

 

 

Directeur du laboratoire : Sébastien GEORGE

Directeur Adjoint : Sylvain MEIGNIER

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)
Institut d'Informatique Claude Chappe
Université du Mans - Avenue Laennec
72 085 LE MANS Cedex 9

Contact :

Tél. +33 (0)2 43 83 38 58
Mél : secretariat@lium.univ-lemans.fr

Site web :http://www-lium.univ-lemans.fr

ORGANISATION :

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
  • LST : Traitement automatique de la Parole et Traduction Automatique (Language and Speech Technology)
  • IEIAH : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE :

  • BAC +5 : Master Informatique
  • BAC +8 : Ecole Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur la reconnaissance de la parole et du locuteur traitement et la traduction automatique.
  •  L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

 

Mots-clés

Opérationnalisation Simulation Patterns Conception participative Reengineering TEL BPMN Education Compréhension de la parole Enseignement supérieur Jeux sérieux Connectivism Design Speech Corpus Artificial intelligence Conception des EIAH I-vectors Plagiarism Tutoring Conception pédagogique Traduction automatique statistique Motivation Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Ingénierie Information and communications technology Conception Education Computer-assisted education Interaction Capitalization Statistical machine translation Learning Analytics Serious games Spoken language understanding Technology Enhanced Learning Game-Based Learning Education -- Data processing Apprentissage profond Authoring tool Automatic speech recognition Gamification Information and communications technology Educational technologies Generation Augmented Reality Instructional Design Evaluation Education et informatique Interpretability Interprétabilité Learning LMS Informatique Speech recognition Classification Educational technologies Serious Game Machine learning Computer-assisted education Reconnaissance automatique de la parole Pedagogical scenario Réalité virtuelle Virtual reality Instructional design Arabic language Operationalization Learning Management System EIAH Learning Games Engineering MOOC Spoken Language Understanding Mobile learning Augmented reality VRLE Clustering Serious Games Outil auteur Speaker diarization Dashboard Pedagogical activity Adaptation Scénario pédagogique Collaboration Apprentissage automatique Plagiat CMOOC Annotation Scénarisation pédagogique Speaker recognition Learning analytics Speaker identification Belief functions Diarization Community detection Authoring Tool Deep learning Reconnaissance de la parole Nouvelles technologies de l'information et de la communication Neural networks Usability

 

 

NOMBRE DE DOCUMENTS

643

NOMBRE DE NOTICES

1 130

 

 

TAUX d'OPEN ACCESS

38 %