, Organisation Combien de personnes travaillent dans l'équipe ? Qui fait quoi ? Combien avez-vous de clients ? Qui sont-ils ? Dans quels secteurs sont-ils spécialisés ? Activité En quoi consiste votre travail ? (Le plus intéressant, ce qui pose problème?) Journée type ? Vous échangez avec/reportez à qui ? Sur quoi échangez-vous avec ces personnes ? Comment cela se passe-t-il ? Vous trouvez que les choses sont mieux ou moins bien qu'avant ici ? Avez-vous des projets particuliers pour la suite ? Demandes à la fin des entretiens : Est-il possible d'avoir des contacts avec vos entreprises clientes ? Serait-il possible de vous accompagner lors de vos échanges avec une entreprise cliente ?

, Contexte du projet Comment avez-vous choisi ce lieu pour la mise en oeuvre du projet ? Comment avez-vous choisi ce type de projet en particulier ? Activités autour du projet Comment vous organisez-vous sur place ? Comment se passe la relation avec les financeurs du projet ? Comment travaillez-vous pour remplir les Project Design Document ? Comment se passent les échanges avec les populations locales ?

, Vérification/Validation du projet Comment avez-vous choisi le Verified Carbon Standard ou Gold Standard ? Comment avez-vous choisi l'auditeur du projet ? Comment se passent vos relations avec le standard, avec l'auditeur ? Sur quoi échangezvous ? Quels sont les points qui vous semblent les plus importants dans la relation avec ces interlocuteurs ?

, Avez-vous eu des demandes de correction faites par l'auditeur/le standard ? Quels sont les points qu'il a fallu reprendre ? Comment vous y êtes-vous pris pour résoudre les problèmes soulevés ? Quel est le coût validation/vérification du projet par un auditeur ? Comptabilité carbone Quelles sont les difficultés à utiliser les procédures de l'UNFCCC ou des standards ? Qu'est-ce qui vous semble le plus important dans la comptabilité carbone ? Bénéfices non liés au carbone Quels sont les « Non Carbon Benefit

, Sur la vente du crédit d'un tiers Comment sélectionnez-vous le projet ? Quels critères sont pris en compte pour évaluer le projet ? Si visite, que regardez-vous ? Définition prix de vente du crédit Comment calculez-vous le prix du crédit ? Comment se déroule la négociation autour du prix ? Quels sont les éléments importants pour le client ? c) Pour les entreprises clientes

, Quelle est la temporalité de la solution ? Quels arbitrages, d'autres solutions étaient-elles envisagées ? Mécénat ou compensation ? Rencontre offre et demande Comment s'est faite la rencontre ? Si, sur un lieu, pourquoi s'être rendu là-bas ? Qu'est-ce qui vous a conduit à choisir ce vendeur ? Après l'achat Avez-vous communiqué sur l'achat de crédits carbone ? Si oui, quels sont les acteurs impliqués ? Est-il possible de rencontrer ces autres acteurs ? Qualité des crédits carbone achetés Quelle quantité et à quel prix avez-vous acheté les crédits carbone ? Depuis quand achetez-vous des crédits carbone ?

, 2018 les auditeurs ? Comment se déroule le travail de vérification ? Sur quels documents travaillez-vous ? Que regardez-vous quand vous recevez les rapports des auditeurs ou des producteurs ? Exemple type d'une demande de correction ? D'un refus de validation/vérification ? Comment se passent les échanges avec les producteurs ? Sur quoi échangez-vous ? Comment se passent les échanges avec les auditeurs ? Sur quoi échangez-vous ? Méthodologies Comment en arrivez-vous à développer/accepter de nouvelles méthodologies ? D'où vient l'impulsion d'une nouvelle méthodologie de projet ? Quelles difficultés pour la validation d'une nouvelle méthodologie ? Prix Par qui êtes-vous rémunérés ? Est-ce que l'organisation dispose d'assez de revenus ?

, Accréditation des auditeurs Comment s'être mis à travailler sur la compensation carbone ? Formation spécialisée ? Difficultés pour accréditation ?

, Vérification & validation par un auditeur Comment vérifiez/validez-vous un projet ? Visite, travail documentaire? Exemple type d'une demande de correction ? D'un refus de validation/vérification ? Comment se passent vos échanges avec les producteurs ? Avec les standards ? Avec les populations locales ? Sur quoi échangez-vous avec ces interlocuteurs ? Prix Comment calculez-vous le prix d'un audit ? Une vérification ? Une validation ?

, Alice Valiergue -« Vendre de l'air » -Thèse IEP de Paris, 2018.

, N°Date Source Auteur Titre Qui dénonce? Sujet? Qui défend? Sujet?

, Alice Valiergue -« Vendre de l'air » -Thèse IEP de Paris, 2018.

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V. A. Zelizer, Economic Lives: How Culture Shapes the Economy, 2011.

. A. Zelizer-v, The purchase of intimacy, 2005.

, Table des illustrations Document 1 : Dessin accompagnant l'article

, Document 2 : Répartition des clients selon la taille de l'entreprise

, Document 3 : Parts de marché par organisation de standardisation en, 2014.

, Document 4 : Capture d'écran d'un registre

, Tableau de suivi, vol.5

, Document 6 : Formulaire d'évaluation

. .. Matrice-de-soutenabilité, Document, vol.7

.. .. Extrait-de-la-charte, Document, vol.8

, Extraits, étude sur la quantification des « cobénéfices », Document, vol.9

, Extrait étude commandée par le Gold Standard, Document, vol.10

. .. Ong, Document 11 : Représentation schématique du service proposé par un opérateur, p.302

, Extrait du guide sur la compensation volontaire, Document, vol.12

, Extrait du site Internet d'ICROA, vol.13

, Document 14 : Extrait, contrat de vente de crédits carbone entre Ecoplanète et une cliente, p.328

, Extrait d'un courrier envoyé par une entreprise cliente à Ecoplanète, Document, vol.15, p.328

, Document 16 : Extrait, contrat de vente de crédits carbone entre Ecoplanète et une cliente, p.329

. .. , Extrait d'un devis de Procompensation pour une entreprise cliente, Document, vol.17, p.332

, Extraits plaquette commerciale d'une entreprise cliente, vol.18

, Support de communication d'un client sur ses achats de crédits carbone, Document, vol.19, p.340

, Extrait d'une plaquette présentant les offres d'une PME, Document, vol.20

, Extrait d'une plaquette présentant les offres d'une PME, Document, vol.21

, Emballage d'une plaquette de chocolat, Document, vol.22

, Représentations de logos développés par, vol.23

, Document 24 : Logo d'une entreprise offrant ses services dans l'événementiel

, Encadré 1 : Méthode de l'analyse des controverses dans la presse écrite

, Encadré 2 : Les dispositifs marchands du protocole et leurs critiques

. .. , Encadré 3 : Quelques caractéristiques de la demande sur le marché « volontaire », vol.87

, Une note d'observation sur le recours à la rhétorique du passé, Encadré, vol.4

, Présentation des trois associations d'entreprises créant le, Encadré, vol.5

, Encadré 6 : Le lobby de quelques opérateurs pour les projets de fours améliorés

, Encadré 7 : Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones

, Encadré 8 : Le « consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause, p.156

, Proposition d'un financement de thèse sur l'« impact social » des projets, Encadré, vol.9, p.184

, Trajectoire professionnelle d'une consultante dans la finance carbone, Encadré, vol.10, p.187

, Contexte de l'ethnographie menée au Bunduka, vol.11

, Trois types de projets, trois types de participation des populations requises, Encadré, vol.12, p.239

, Observation d'une réunion dite de « mobilisation, Encadré, vol.13

, Encadré 14 : Des « Bilan Carbone © » pour vendre des crédits carbone

, La division du travail chez les opérateurs, Encadré, vol.15

, Observation de la fabrique des vidéos sur les projets de compensation, Encadré, vol.16, p.340

, Économie sociale et solidaire (ESS) et entrepreneuriat social, Encadré, vol.17

, Une communication sur les « fours de la vie, Encadré, vol.18

, Graphique 1 : Pays où ont été produits les crédits carbone

, Origine des clients par projet, Graphique, vol.2

, Prix quotas (EUA) et crédits carbone (CER) sur le marché « réglementé, Graphique, vol.3, p.182

, Photographie 1 : Marche dans les rues de New York pour la justice climatique, p.79, 2014.

, Photographie 2 : Four amélioré posé devant une cuisine enfumée

, Etagère présentant différents types de fours améliorés, Photographie, vol.3

, Photographie 4 : Instruments utilisés dans le cadre d'un projet de conservation de forêts, p.249

, Suivi des fours améliorés, Photographie, vol.5

, Atelier de production de fours améliorés, Photographie, vol.6

, Employés de World of biodiversity, surveillant la zone de conservation, Photographie, vol.7

, Réalisation de vidéos sur un projet de compensation carbone, Photographie, vol.8

». .. Acteurs, Schéma, vol.1

, Organisation de l'évaluation des projets, Schéma, vol.2

, Frontières du marché selon l'organisation de standardisation, Schéma, vol.4

, Les marchés imbriqués du régime de standardisation tripartite, vol.5

, Organisations impliquées dans la mise en oeuvre du projet de Procompensation, vol.6, p.224

. .. , Calcul des émissions de CO 2 évitées, projet de conservation des forêts, Schéma, vol.7, p.250

, Calcul des émissions de CO 2 évitées grâce à un projet de fours améliorés, Schéma, vol.8, p.251

, Un système de triple obligation, Schéma, vol.9

. .. Sommaire,

. .. Prologue,

, 15 Pourquoi étudier le marché du carbone « volontaire » ?

, Saisir les conditions de possibilité d'un « marché contesté »

. .. Disputes-morales, 26 2) La rencontre entre offre et demande

. .. Mesurer-la-valeur,

. .. L'enquête, 35 1) Retour sur une trajectoire sociale

. .. Sources,

I. Chapitre, Aux origines d'un marché contesté

». .. Le-protocole-de-kyoto, 51 A -Le protocole de Kyoto et le Mécanisme pour un Développement Propre (MDP) : premières controverses autour du marché du carbone

U. ,

. .. , 63 c) Derrière le protocole, la grammaire du marché

. .. , 67 a) Un système de mise en équivalence entre les différents GES

. .. Nouvelles-controverses, 77 a) Mouvements pour la justice climatique et critique du capitalisme

. Journalistes, . Ong, and . .. Mdp, 79 c) L'appel à l'aide des entrepreneurs africains

. B--le-marché-«-volontaire, 85 1) Quatre raisons de créer le marché « volontaire », utilisation stratégique du protocole de Kyoto et nouvelles controverses

. .. , 92 b) Développer des activités de conseils en développement durable

, Greenwashing et carbon cowboys : les critiques du marché « volontaire »

. .. Greenwashing,

, 116 a) Les opérateurs à la rescousse du marché

.. .. Au,

. .. , 121 b) Les entreprises clientes face aux controverses

I. I. Chapitre, Labéliser les crédits carbone

. Les-«-standards-»-comme-dispositifs-marchands, A -L'institutionnalisation d'un dispositif marchand : les « standards »

. .. Opérateurs-cherchent-régulateurs,

. Le and . .. De-conservation, 139 b) Le rôle des associations d'entreprises

, Les cahiers des charges : des règles pour assimiler les critiques

. .. Mdp, 150 b) Structurer et formaliser les pratiques non régulées par le MDP : le cas des projets de conservation

, 374 a) Des trajectoires au service du développement durable

, 392 c) La mise en place d'une taxe carbone en interne

C. .. Du-chapitre-v-:,

. .. Conclusion, Une entrée par l'aval des réglementations environnementales

. .. , Une nouvelle vision du monde social au service de la passivation des controverses, p.407

. .. Mesurer-pour-normaliser,

.. .. Construire,

. S'attacher,

, Contribution à l'étude de la mise en économie de l'environnement

. .. Annexes, 419 2) Guides d'entretiens spécifiques

. .. Les-producteurs-de-crédits-carbone, 419 b) Pour les vendeurs (intermédiaires) de crédits carbone

. .. B--liste-des-entretiens, 422 C -Conditions d'accès à la visite des trois projets visités au Bunduka

D. De-presse and .. .. ,

. .. Liste,

. .. Bibliographie,

, Cette thèse porte sur le marché dit « volontaire » des services de compensation carbone

. Sur-ce-marché, Pour obtenir ces crédits carbone, les opérateurs du marché mettent en oeuvre des projets de réduction des émissions de GES dans les pays du Sud. Ces nouveaux échanges marchands du début des années 2000 ne sont pas sans susciter de critiques. Journalistes, ONG environnementales et scientifiques considèrent que ce marché, d'une part, ne permet pas de réduire efficacement les émissions de GES et

T. Steiner, la thèse rend compte des conditions d'existence et de maintien de ce marché. A partir d'entretiens, d'observations et de l'analyse de sources écrites, 2014.