Un entrepreneur privé de politique publique
Abstract
By studying the case of obesity prevention, this paper aims to shed light on the reorganization of public health policies in France. This analysis of mechanisms by which a private operator establishes itself as a legitimate and leading actor (of a program now present in more than 200 cities) enables an insight into the articulation between policies carried out by the state and the municipalities on one hand, and an original mode of policy privatization on the other hand. This operator does not fit into the usual categories for analysis of policy, but corresponds more to the figure of the private entrepreneur succeeding in creating a durable role for himself on the border of two heterogeneous worlds, which often find themselves in conflict, that of public health and the market.
En prenant le cas de la prévention de l’obésité, le papier contribue à éclairer les recompositions de l’action publique dans le champ de la santé publique en France. L’analyse des mécanismes présidant à l’affirmation d’un opérateur privé dans le champ comme acteur légitime et de premier plan (se développant désormais dans plus de 200 villes) constitue un point d’observation privilégié de l’articulation entre action de l’Etat et action des municipalités d’une part et d’un mode privatisation original de l’action publique d’autre part. Cet acteur ne se laisse pas facilement saisir par les catégories usuelles d’analyse de l’action publique mais correspond davantage à la figure de l’entrepreneur privé, parvenu à s’installer et à agir durablement à la frontière de deux mondes hétérogènes, et même antagonistes à bien des égards, celui de la santé publique et du marché.
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