Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale - Sciences Po Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2023

Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale

Résumé

Pour les lycéens qui fréquentent l’internat, celui‐ci est le plus souvent une solution d’hébergement lorsqu’ils habitent loin de leur établissement scolaire. Pour certains élèves, l’internat est également choisi afin de fournir un cadre de vie plus favorable à la scolarité que leur milieu familial. L’hébergement en internat est donc censé permettre aux élèves internes de suivre leur scolarité dans des conditions au moins aussi satisfaisantes que les autres élèves. Dans cette étude, nous comparons la réussite scolaire des élèves qui étaient internes l’année de leur entrée en lycée public à celle des autres élèves. Lorsqu’on tient compte des différences de caractéristiques entre les élèves internes et non‐internes, leurs résultats en fin d’enseignement secondaire sont proches. Dans la voie professionnelle, les élèves internes obtiennent un peu plus souvent un diplôme que les non‐internes.
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hal-04003627 , version 1 (24-02-2023)

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Identifiants

  • HAL Id : hal-04003627 , version 1

Citer

Audrey Farges, Olivier Monso. Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale. 2023. ⟨hal-04003627⟩
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