Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education & Formation Année : 2021

Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés

Résumé

Le sujet traité dans le présent numéro, celui des territoires, est un thème essentiel. Il a été présent dans les premières statistiques publiques sur l’éducation, dans la mesure où celle-ci s’organise en circonscriptions territoriales. Le sujet des territoires et même des disparités territoriales est une constante des travaux de la DEPP et de ses devancières depuis près de soixante ans. Les statistiques scolaires sont bien évidemment, depuis le début, présentées par académie ou département. Il est devenu assez rapidement évident que la présentation de statistiques par circonscription académique et départementale n’était pas suffisante pour l’évaluation des disparités territoriales. Les différences sont aussi fortes et même plus fortes à l’intérieur des académies et des départements, voire des métropoles qu’entre académies ou entre départements et cette diversité des territoires s’est encore accrue avec les grandes régions. Les disparités des territoires dans l’origine sociale, l’offre de formation, les parcours et l’orientation des élèves ainsi que leurs résultats scolaires sont devenues prégnantes. La question des inégalités territoriales s’est ajoutée ou combinée avec celle des inégalités sociales.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
depp-2020EF102-article-01.pdf (136.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC SA - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Dates et versions

hal-03921503 , version 1 (03-01-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Olivier Monso, Jean-Richard Cytermann. Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : Introduction au numéro n° 102 de la revue Éducation & formations. Education & Formation, 2021, Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés, 102, pp.7-12. ⟨10.48464/ef-102-01⟩. ⟨hal-03921503⟩
38 Consultations
16 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More