Enseigner l’enquête de terrain à partir d’archives d’enquêtes par entretiens - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales Année : 2021

Enseigner l’enquête de terrain à partir d’archives d’enquêtes par entretiens

Résumé

Cet article questionne l’usage d’archives d’enquêtes qualitatives au soutien de l’enseignement de l’enquête de terrain en sociologie et science politique, en restituant une expérience accumulée depuis 2013 : la mobilisation de matériaux proposés par la plateforme beQuali (« Banque d’enquêtes qualitatives ») du Centre de données sociopolitiques (CDSP, UMS 828 Sciences Po-CNRS) pour des enseignements de « méthodologie qualitative » (réalisation d’entretiens et d’observations, analyse de transcriptions d’entretiens). BeQuali met à disposition des usagers académiques non seulement des matériaux de recherche (entretiens semi-directifs, non directifs, collectifs, observations, etc.), mais aussi une vaste documentation associée qui permet de resituer les enjeux scientifiques et méthodologiques propres à chaque enquête. Nous proposons un retour sur notre propre expérience en la matière à partir des archives de certaines de ces enquêtes. Nous présentons plusieurs modules pédagogiques que nous avons animés ces dernières années à Sciences Po Paris et à l’université Paris 2, et interrogeons les potentialités et les limites d’une telle démarche. Quatre enjeux majeurs de l’enseignement des méthodes sont développés : préparer au mieux les étudiants à la réalisation d’un terrain ; soutenir l’apprentissage de la réflexivité ; acclimater à la mise à distance de l’engagement émotionnel ; aborder pleinement les enjeux pratiques de l’analyse des matériaux.
Fichier principal
Vignette du fichier
2021-Enseigner l-enquête de terrain à partir d-archives d-enquêtes par entretiens.pdf (11.4 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-03906511 , version 1 (19-12-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Guillaume Garcia, Selma Bendjaballah, Jeremie Vandenbunder. Enseigner l’enquête de terrain à partir d’archives d’enquêtes par entretiens. Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2021, 39-40, pp.169 - 190. ⟨10.14428/emulations.039-40.09⟩. ⟨hal-03906511⟩
52 Consultations
25 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More