Des palais du Tsar aux palais du Peuple : Tsarskoié-Sélo en révolution, 1917-1941 - Sciences Po Access content directly
Journal Articles Histoire de l'art Year : 2013

Des palais du Tsar aux palais du Peuple : Tsarskoié-Sélo en révolution, 1917-1941

Abstract

Symbole éclatant du tsarisme triomphant, résidence ordinaire du dernier tsar, Nicolas II, et de ses proches, le complexe palatial de Tsarskoïé-Sélo fit au lendemain des révolutions de février et d’octobre 1917 l’objet d’une attention soutenue de la part des nouveaux maîtres de la Russie. La politique muséale qui y fut mise en œuvre dès mars 1917 par le gouvernement provisoire (3 février-25 octobre 1917), puis au cours des années 1920 et 1930 par le régime soviétique est ici analysée comme une stratégie politique de gestion de la mémoire du régime déchu. La transformation en palais-musées des anciennes résidences de la famille impériale russe, notamment le Grand palais Catherine et le palais Alexandre, correspondit en effet à une vaste entreprise de fabrique d’espaces mémoriels destinés à reconduire le temps d’une visite les enjeux politiques, sociaux, historiques et culturels de l’époque.
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Dates and versions

hal-03882734 , version 1 (02-12-2022)

Identifiers

Cite

Thibault Boulvain. Des palais du Tsar aux palais du Peuple : Tsarskoié-Sélo en révolution, 1917-1941. Histoire de l'art, 2013, Objets sacrés, 73, pp.65-74. ⟨10.3406/hista.2013.3469⟩. ⟨hal-03882734⟩

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