La Méditerranée qui tremble
Abstract
Cet essai veut donner une idée de la multiplicité des récits, des représentations et des usages de la Méditerranée dans les années 1930-1950. Fragmentée, la réflexion engage alors à poser sur cette expérience au moins autant de regards qu’il y a de figures qui s’y relient. Une quinzaine, en l’espèce : chacune d’entre elles fait dialoguer et met en tension textes (Albert Camus, Marguerite Duras, Giuseppe Tomasi Di Lampedusa, Curzio Malaparte, Henry Miller, Marguerite Yourcenar, etc.) et représentations visuelles (André Bauchant, Pierre Bonnard, Henry Moore, Isamu Noguchi, Pablo Picasso, Charley Toorop, etc.), pour dégager donc quelques enjeux de la « prise » de la Méditerranée par celles et ceux qui l’ont fréquentée. Il s’agit ainsi de proposer une forme de récit au montage vagabond, sans ordre préconçu, ni définitif ni exhaustif, mais qui ouvre grand le jeu de l’analyse, et engage le mouvement.