Renouveler les élites. Ouverture sociale et dispositifs de jugement dans l’enseignement supérieur sélectif - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2022

Die Erneuerung der Eliten : Chancengleichheit und Urteilsprozesse in Universitäten mit Aufnahmeverfahren

The renewal of elites : equal opportunity and judgment devices in selective higher education

Renovación de las élites : apertura social y dispositivos de evaluación en la enseñanza superior selectiva

Renouveler les élites. Ouverture sociale et dispositifs de jugement dans l’enseignement supérieur sélectif

Résumé

Cet article porte sur les commissions d’admission d’un dispositif d’ouverture sociale créé par un établissement d’enseignement supérieur français sélectif. Il s’agit d’analyser ses effets sur le renouvellement des modes d’accès aux élites via l’école. Nous mettons en évidence le caractère hybride de ce mode de sélection en distinguant deux cadres et formes d’entendement, professoral et managérial. Nous montrons également que l’opposition apparente des critères de valuation mobilisés par les membres de ces commissions n’empêche pas l’émergence d’un consensus autour d’un nouveau modèle d’ascension sociale construit sur des représentations partagées de la méritocratie et des classes populaires.
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Dates et versions

hal-03780429 , version 1 (19-09-2022)

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Citer

Charlotte Glinel, Agnès van Zanten. Renouveler les élites. Ouverture sociale et dispositifs de jugement dans l’enseignement supérieur sélectif. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2022, 158 (158), pp.141-165. ⟨10.4000/formationemploi.10709⟩. ⟨hal-03780429⟩
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